Dès ce printemps, les équipes du SEMOCTOM rencontreront et sensibiliseront les habitants à l’importance du tri et de la valorisation des déchets alimentaires. Les « messagers du SEMOCTOM » répondront à vos questions et vous proposeront des solutions concrètes pour mieux trier les déchets alimentaires.
Objectif : -100 kg par habitant d’ici 2030
Le projet « En100ble », porté par le SEMOCTOM en partenariat avec les communes, les habitants et les entreprises, vise à réduire de 100 kg par an et par habitant les déchets d’ici 2030. Les déchets alimentaires représentent une part importante de cet effort, et leur gestion efficace constitue une véritable opportunité pour alléger le poids de nos poubelles grises.
« Nos déchets alimentaires ont de la ressource, valorisons-les chez nous ! »
L’opération de sensibilisation vise à encourager les foyers à adopter des pratiques de compostage en fournissant gratuitement des kits complets composés d’un composteur de 400L, un mélangeur et un bio-seau, et des sacs kraft remis directement à domicile par les messagers du SEMOCTOM.
Vous n’avez pas de jardin ? Pour ceux qui ne peuvent pas composter chez eux, ou qui souhaitent valoriser des déchets alimentaires difficiles à traiter (comme la viande, le poisson, ou les coquillages), des points de collecte dédiés en cours d’installation sur la commune. Grâce au bio-seau et aux sacs krafts (fournis également par les messagers) vous pourrez y déposer l’ensemble de vos déchets alimentaires. Ces points sont collectés et nettoyés chaque semaine.
Retrouvez l’emplacement des points de collecte sur www.semoctom.com ou sur l’application Semoctom+ disponible sur l’App store et le Play store