Les élèves de Michèle Periz ont rédigé des contes suite au voyage sur l’île d’Oléron. Les voici publiés sur le site web de la commune :
Des elfes courageuses
Il était une fois, au pays des elfes, deux amies qui se nommaient Jadina et Shimy.
Elles avaient des pouvoirs:Jadina pouvait se téléporter partout où elle voulait,Shimy savait contrôler les quatre éléments. Leur monde était parallèle à celui des humains.
Romain1er, le roi des terriens, vivait dans une somptueuse demeure qui se situait sur l’île d’Oléron,une île bien connue pour ses plages.Le roi appelait souvent ses elfes qui avaient des pouvoirs pour sauver le monde de la fameuse sorcière Crapule qui voulait devenir reine. Jadis, c’était une jeune femme normale qui avait était touchée par le sort d’un crapaud maléfique qu’elle avait ensuite tué.
Un jour,Romain 1er appela Jadina et Shimy pour combattre les serpents maléfiques que Crapule avait envoyés; elles partirent alors vers le monde des terriens.Pour y accéder, il fallait passer par la forêt dansante,la mer des sirènes,le chemin des ours féroces avant d’arriver à un portail qui menait chez les humains. Jadina et Shimy prirent le chemin du château de Crapule qui s’appelait Clouhartey,ce chemin comportait plusieurs pièges dont la mare marécageuse,le désert au sable mouvant et l’antre du dragon de feu. Une fois toutes ces épreuves passées, elles atteignirent la demeure de la maléfique sorcière dont l’antre était protégée par un volcan.
Soudain, la vilaine créature sortit…
Shimy se battit avec Crapule qui chuta dans la lave mais elle remonta sur la rive grâce à une bulle de survie et elle recommença le combat.
Pendant ce temps, Jadina se téléporta dans le château et traversa beaucoup de pièces.Arrivée à une porte noire, elle entra dans la salle et vit une boîte dans laquelle se trouvait une potion qu’elle subtilisa.Soudain,elle entendit la voix de son amie qui hurlait car Crapule avait réussi à s’échapper,alors elle se téléporta pour rejoindre Jadina qui avait déjà repéré la cachette de la sorcière, elle était sous un vieux pont en train de préparer un élixir.
Elles se souvinrent que le vieux sage des elfes, le fameux Axellus , leur avait expliqué qu’il fallait injecter quatre-vingt dix gouttes de potion dans le petit orteil gauche avec une seringue spéciale qui était protégée par deux dragons de feu dans une grotte sous-marine à la Côtinière.
Jadina et Shimy allèrent au port et remarquèrent une entrée.
Elles plongèrent sous l’eau et arrivèrent à la grotte où elles aperçurent une grande lumière blanche, elles la passèrent et virent deux dragons, un bleu et un rouge.
D’un geste rapide, Shimy écrasa la queue du dragon bleu qui tomba à terre, elle prit un morceau de bois pointu et le planta dans l’épaule de son compère qui s’écroula. Elles réussirent à trouver la seringue dans un boîte qui se trouvait dans un placard puis elles repartirent rejoindre l’armée du roi et le vieux sage.
Quand elles arrivèrent,elles virent Crapule en train d’endormir le vieux sage avec la seringue qu’elle lui avait prise mais elle n’était pas encore vide alors Shimy lui sauta dessus, lui subtilisa et lui planta dans son orteil gauche. Elles attendirent longtemps, longtemps, longtemps…
Quand elle se réveilla,le mauvais sort s’était dissipé, Crapule leur dit qu’elle s’appelait Juliette et qu’elle vivait autrefois dans un immense palace qui se situait dans le village voisin.
Quelques heures plus tard le vieux sage avait prévenu tout village de la grande nouvelle.Le roi se maria avec Juliette et personne n’osa plus jamais reparler du passé, de cette aventure périlleuse et de cette très méchante Crapule devenue maintenant une jolie reine gentille et généreuse.
fin
Lise et Adeline
L’histoire du crabe
Sur la plage de l’île d’Oléron vivait un crabe rouge orangé qui s’appelait Maurice ,il habitait dans une petite maison un peu à l’écart du village car il avait perdu ses parents . Un jour,alors qu’il allait au marché rue du sable,il fut attaqué par le crabe géant le plus terrifiant:le fameux Craborus .
Il voulut défier Maurice sur trois épreuves .Si Maurice gagnait, il l’épargnerait et ne les embêterait plus jamais,par contre, si c’était l’inverse ,Craborus détruirait le village .
La première épreuve commença:c’était l’épreuve de la course.Les deux crabes devaient effectuer un parcours,le premier revenu au point de départ gagnerait , ce fut Maurice qui l’emporta de justesse car il avait plus d’entraînement. La deuxième épreuve débuta mais, cette fois-ci ,Craborus gagna le manège infernal.Maurice était tellement léger qu’il n’avait pas pu resister à la vitesse du manège.Arriva enfin l’épreuve ultime:le crabe volant.Les deux crustacés devaient se mettre sur un geyser et celui qui resterait le plus longtemps au ciel gagnerait…Ce fut Maurice! Alors comme promis Craborus partit pour toujours…
Les crabes du village accueillirent Maurice sous un tonnerre de pincements ,il fut acclamé pendant de longues années alors que Craborus vécut seul dans son rocher près de la mer.Maurice lui, était tellement celèbre que l’on fit une statue de lui au centre de la ville.
fin
Emma et Romain
Le pays imaginaire
Il était une fois une sirène qui s’appelait Gaïa, elle vivait sous la mer du Pays Imaginaire avec des hommes-poissons.
Cette sirène avait un talent: sur Terre elle pouvait se transformer en humaine.
Une nuit, un crocodile vint et vola leur nourriture,il s’attaqua aux hommes- poissons puis il prit Gaïa et l’emmena sur la terre ferme.
Le lendemain matin ,personne ne vit la sirène et le chef demanda où elle était …
Il eut les explications de l’attaque mais nul ne savait où était passée la naïade.
Les hommes- poissons la cherchèrent sous l’eau mais ne la trouvèrent pas.
Ils virent un pêcheur et lui demandèrent des renseignements mais il ne put les renseigner.Cependant,il essaya de les aider ;il chercha dans la forêt; il y trouva trois petits chemins , il en vit un avec des traces de pas ,il prit celui-ci et trouva une maison dans laquelle était installée une tortue.
Il s’était trompé! Le pêcheur revint sur ses pas mais il ne savait pas comment choisir la bonne route, il en prit une au hasard et il vit la maison du crocodile!
Une fois l’animal sorti,il essaya d’entrer mais la porte était fermée.
Il fit le tour de la maison ,vit une fenêtre ouverte et entra: c’était la salle de bains.
Au moment où il avançait, il tomba à cause d’un piège et atterrit dans une pièce sombre, très sombre…
Le pêcheur se retourna et vit de la lumière, il sortit de cette pièce , aperçut un panneau qu’il trouva étrange ;il actionna un mécanisme et découvrit une bibliothèque,il chercha dans les livres et découvrit des chiffres ; c’était sûrement la date de naissance du crocodile.
Le pêcheur alla dans une pièce et vit le père de la sirène qui se prénommait Richard, c’était un homme poisson .Le crocodile l’avait enfermé dans un gros bocal .Il le fit sortir de sa prison et cherchèrent Gaïa, elle était enfermée dans un cachot fermé à double tour.
L’animal entra au même moment ,alors l’homme -poisson et le pêcheur se cachèrent.
Le crocodile entra dans la pièce du cachot pour voir si la sirène était bien là et se parlait à lui-même : « je vais faire ma soupe préférée de sirène… »
Une fois l’animal hors de vue, ils débusquèrent la clé dans une boîte posée sur la plus haute armoire.
Puis ils se faufilèrent dans le cachot et libérèrent la sirène…Le crocodile qui avait tout entendu fonça vers eux mais ils l’évitèrent et l’enfermèrent dans la pièce du cachot jusqu’à la fin des temps.
Richard , Gaïa et le pêcheur revinrent annoncer la nouvelle aux hommes- poissons.
Quelques temps plus tard, Gaïa et le pêcheur devinrent amoureux, ils se marièrent et eurent des jumeaux qu’ils appelèrent Maël et Guillaume.
fin
Maël et Guillaume
Les possédés de Fort Boyard
Il était une fois,à Fort Boyard,trois pères Fouras:un blanc,un marron et noir. Ils perdaient de l’argent car beaucoup de candidats gagnaient les émissions. Ils passaient leurs journées à inventer de nouvelles épreuves et étaient souvent invités chez Willie Revelie.
Un jour ,une très grosse tempête se déchaîna sur Fort Boyard.Les pères Fouras sortirent pour voir ce qui se passait mais la foudre leur tomba dessus!
D’un coup ,ils se transformèrent!Le blanc en tigre blanc, le marron en grizzly et le noir en panthère!!!
Cela coïncida avec l’arrivée de candidats , quand ils débarquèrent , ils virent les pères Fouras; pris de panique, ils cherchèrent un endroit où se cacher car le bateau était déjà reparti, ils ne trouvèrent que le restaurant de Willie Revelie mais les pères Fouras y étaient déjà.Les candidats se firent dévorer sauf une: Karima
Elle chercha les savants fous du Fort: les très célèbres Thomas et Matéo qui allèrent à la rencontre des Pères Fouras…
– «Matéo fais attention au grizzly»!lui dit Thomas. Son copain recula mais c’était trop tard;Matéo resta à terre.Il eut une grave blessure au niveau de la joue droite, alors Thomas sortit une arme et blessa le grizzly à la patte.
L’animal se mit ensuite en colère et il voulut donner un coup de griffe à Thomas mais ce dernier l’avait vu arriver et il évita son coup.Thomas trouva une torche et fit peur au grizzly qui s’échappa à la nage de Fort Boyard et ne revint plus jamais.
Pendant ce temps, Karima prépara un élixir qu’elle mit dans un coffre puis elle appela les savants fous mais le requin le plus féroce de l’île d’Oléron qui s’appelait Bertrand le Mégalodon surgit de la mer et prit l’élixir.
Thomas et Matéo plongèrent dans l’eau sans réfléchir et se battirent contre Bertrand pour récupérer la potion, en remontant, la panthère voulut se jeter sur eux mais elle tomba à l’eau et se fit instantanément dévorer par le Mégalodon.
Le tigre blanc but une grosse gorgée de la potion d’élixir, un rayon lumineux lui tomba dessus et, d’un coup, il se retransforma en père Fouras blanc …
Un mois plus tard, les émissions reprirent …
fin
Thomas et Matéo
Sur l’île d’Aix
Il était une fois deux copains qui s’appellaient Titou et Pierre.
Un jour,alors qu’ils se promenaient au bord de la plage,une pieuvre surgit de l’eau .Titou combattit contre elle mais elle mit de l’encre partout.
L’île d’Aix devint toute noire…
La pieuvre s’échappa en amenantTitou puis elle retourna dans l’eau ,elle l’emprisonna dans une cage où il pouvait respirer sous l’eau parce que son grand-père lui avait jeté le sort de « la survie sous l’eau ».
Pierre décida d’aller délivrer son copain, il nagea dans les abysses marines et vit la cage dans laquelleTitou était prisonnier.
Pierre voulut le délivrer mais la pieuvre l’en empêcha, il évita les coups de tentacules et parvint à neutraliser l’animal qu’il attacha sur un piquet.Puis il chercha les clefs de la prison mais la pieuvre les avaient avalées. Ensuite il trouva un fil de fer et essaya d’ouvrir la cage,mais échoua pas,il tenta de la casser avec un gros caillou,mais ne réussit toujours pas !!!
Pierre fouilla encore dans sa poche et trouva un caillou pointu alors la cage s’ouvrit !!!A ce moment ,la pieuvre se réveilla à cause des rires de joie de Titou et Pierre,elle fonça sur eux pour les enfermer dans la cage mais elle se cogna contre un rocher et elle s’évanouit .Pierre alla voir ce qu’il y avait autour de lui et vit un ancien filet de pêche, alors ils enroulèrent la pieuvre et la ligotèrent.Titou avait vu une bouteille enterrée à moitié dans le sable dans laquelle il y avait une potion marron ,ils la firent boire à la pieuvre qui se métamorphosa en cantinière de centre de vacances pour enfants. …
À suivre…
Titouan et Lilian