Employeur : MAIRIE DE SAINT-MICHEL DE RIEUFRET
15, Le Bourg
33720 SAINT-MICHEL DE RIEUFRET
Date limite de candidature : 10/12/2022
Type d’emploi : Emploi permanent
Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-14 du Code général de la fonction publique)
Temps de travail : Temps complet
Durée : 35h00
Lieu de travail :
Mairie
15, Le Bourg
33720 SAINT-MICHEL DE RIEUFRET
Détails de l’offre :
Grade(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Famille de métier : Pilotage – Direction générale
Métier(s) : Directeur ou directrice générale de collectivité ou d’établissement public – Responsable des affaires générales
Descriptif de l’emploi :
Saint- Michel de Rieufret est une commune rurale de 850 habitants au cœur de la forêt girondine. Membre de la Communauté de communes Convergence Garonne, notre commune bénéficie d’un cadre de vie préservé.
Les projets de la commune pour les années à venir concernent l’urbanisme avec la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, l’aménagement du Centre du village, la rénovation énergétique des bâtiments communaux tout en favorisant des actions locales en faveur de l’environnement.
Aujourd’hui, la commune recherche son secrétaire général (H/F) afin de diriger les services municipaux et conduire l’action municipale.
Descriptif de l’emploi :
- Définit la stratégie globale sous la responsabilité de l’équipe politique
- Est garant de la traduction et la mise en œuvre stratégique de la feuille de route des élus
- Dirige les services municipaux
- Elabore les objectifs et fixe les moyens des services
- Gère les ressources humaines et le budget de la commune
- Répond à diverses demandes d’interlocuteurs internes ou externes et véhicule l’image de la collectivité
Profil recherché :
Polyvalence et autonomie requises
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du droit public
Connaissance du code général des collectivités territoriales, de la commande publique, du code électoral, du code de l’urbanisme
Maîtrise des finances publiques / budget / comptabilité / marchés publics
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maîtrise des outils informatiques, bon rédactionnel
Bonne culture générale
Devoir de réserve et sens du service public, confidentialité
Organisation, méthode et rigueur
Savoir gérer les priorités et l’urgence
Adaptabilité aux interlocuteurs
Qualité d’écoute et de dialogue
Permis B requis
Missions :
Placé(e) sous l’autorité directe du Maire, en collaboration avec l’équipe municipale, vous pilotez les services municipaux et serez en charge :
Gestion des projets :
- Accompagnement des élus dans la réalisation de projets au niveau des thématiques suivantes : finances, budget, urbanisme, organisation des services, partenariat, …
- Mise en place de plan de financement (subventions, autofinancement, emprunt, …)
- Suivi des projets et de leur réalisation
- Elaboration et suivi des marchés publics (dossier de consultation des entreprises, actes d’engagement, ordres de service, …)
Gestion des conseils municipaux :
- Elaboration de l’ordre du jour et des délibérations
- Rédaction du procès-verbal
Management, encadrement d’équipe :
- Fixation d’objectifs aux responsables de service
- Points réguliers avec les responsables de service
- Conduite des entretiens professionnels
Comptabilité et budget :
- Elaboration des budgets (commune – ccas)
- Réalisation de la comptabilité des budgets (commune – ccas)
- Etablissement de la paye du personnel
- Suivi des emprunts et de la dette, suivi des subventions
- Suivi de la fiscalité
- Compte administratif, compte de gestion, restes à réaliser, FCTVA
Elections :
- Organiser les élections, participer au dépouillement, tenir à jour la liste électorale
Gestion du personnel :
- Suivi des carrières et des payes des agents
- Gestion des congés annuels, CET
- Suivi des dossiers arrêt maladie
Urbanisme :
- Accompagnement du Maire dans l’instruction et le suivi de certains permis de construire et permis d’aménager
- Réponses aux demandes des notaires
- Certificat de numérotation, attestation de non contestation des autorisations d’urbanisme, renseignements cadastraux
Missions diverses :
- Divers travaux administratifs à la demande du Maire
- Gestion et suivi des sinistres de la commune en lien avec l’assureur
- Gestion et suivi des contentieux de la commune en lien avec l’avocat
- Gestion et suivi des acquisitions et cessions de la commune en lien avec le notaire
- Rédaction de certains articles dans le bulletin municipal trimestriel et sur le site internet
- Rédaction du courrier du Maire et des Adjoints
- Suivi des échanges en matière de communication
- Echanges avec le Maire et les administrés
- Participation aux séances du Conseil Municipal le soir et à certaines réunions de travail
Informations complémentaires :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prestations CNAS
- Recrutement dès le 16 janvier 2023 pour travailler avec la secrétaire en poste
Contact :
- Téléphone collectivité : 05 56 62 52 25
- Adresse e-mail : mairie.smrieufret@orange.fr
Adresser le dossier de candidature à Monsieur le Maire de SAINT-MICHEL DE RIEUFRET – 15, Le Bourg – 33720 SAINT-MICHEL DE RIEUFRET ou par mail à mairie.smrieufret@orange.fr