Offre d’emploi // Secrétaire General H/F

Employeur : MAIRIE DE SAINT-MICHEL DE RIEUFRET

15, Le Bourg

33720 SAINT-MICHEL DE RIEUFRET

Date limite de candidature : 10/12/2022

Type d’emploi : Emploi permanent

Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-14 du Code général de la fonction publique)

Temps de travail : Temps complet

Durée : 35h00

            Lieu de travail :

Mairie

            15, Le Bourg

            33720 SAINT-MICHEL DE RIEUFRET

Détails de l’offre :

            Grade(s) :

            Rédacteur

            Rédacteur principal de 1ère classe

            Rédacteur principal de 2ème classe

            Famille de métier : Pilotage – Direction générale

Métier(s) : Directeur ou directrice générale de collectivité ou d’établissement public – Responsable des affaires générales

            Descriptif de l’emploi :

Saint- Michel de Rieufret est une commune rurale de 850 habitants au cœur de la forêt girondine. Membre de la Communauté de communes Convergence Garonne, notre commune bénéficie d’un cadre de vie préservé.

Les projets de la commune pour les années à venir concernent l’urbanisme avec la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, l’aménagement du Centre du village, la rénovation énergétique des bâtiments communaux tout en favorisant des actions locales en faveur de l’environnement.

Aujourd’hui, la commune recherche son secrétaire général (H/F) afin de diriger les services municipaux et conduire l’action municipale.

Descriptif de l’emploi :

  • Définit la stratégie globale sous la responsabilité de l’équipe politique
  • Est garant de la traduction et la mise en œuvre stratégique de la feuille de route des élus
  • Dirige les services municipaux
  • Elabore les objectifs et fixe les moyens des services
  • Gère les ressources humaines et le budget de la commune
  • Répond à diverses demandes d’interlocuteurs internes ou externes et véhicule l’image de la collectivité

Profil recherché :

Polyvalence et autonomie requises

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, du droit public

Connaissance du code général des collectivités territoriales, de la commande publique, du code électoral, du code de l’urbanisme

Maîtrise des finances publiques / budget / comptabilité / marchés publics

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale

Maîtrise des outils informatiques, bon rédactionnel

Bonne culture générale

Devoir de réserve et sens du service public, confidentialité

Organisation, méthode et rigueur

Savoir gérer les priorités et l’urgence

Adaptabilité aux interlocuteurs

Qualité d’écoute et de dialogue

Permis B requis

Missions :

Placé(e) sous l’autorité directe du Maire, en collaboration avec l’équipe municipale, vous pilotez les services municipaux et serez en charge :

Gestion des projets :

  • Accompagnement des élus dans la réalisation de projets au niveau des thématiques suivantes : finances, budget, urbanisme, organisation des services, partenariat, …
  • Mise en place de plan de financement (subventions, autofinancement, emprunt, …)
  • Suivi des projets et de leur réalisation
  • Elaboration et suivi des marchés publics (dossier de consultation des entreprises, actes d’engagement, ordres de service, …)

Gestion des conseils municipaux :

  • Elaboration de l’ordre du jour et des délibérations
  • Rédaction du procès-verbal

Management, encadrement d’équipe :

  • Fixation d’objectifs aux responsables de service
  • Points réguliers avec les responsables de service
  • Conduite des entretiens professionnels

Comptabilité et budget :

  • Elaboration des budgets (commune – ccas)
  • Réalisation de la comptabilité des budgets (commune – ccas)
  • Etablissement de la paye du personnel
  • Suivi des emprunts et de la dette, suivi des subventions
  • Suivi de la fiscalité
  • Compte administratif, compte de gestion, restes à réaliser, FCTVA

Elections :

  • Organiser les élections, participer au dépouillement, tenir à jour la liste électorale

Gestion du personnel :

  • Suivi des carrières et des payes des agents
  • Gestion des congés annuels, CET
  • Suivi des dossiers arrêt maladie

Urbanisme :

  • Accompagnement du Maire dans l’instruction et le suivi de certains permis de construire et permis d’aménager
  • Réponses aux demandes des notaires
  • Certificat de numérotation, attestation de non contestation des autorisations d’urbanisme, renseignements cadastraux

Missions diverses :

  • Divers travaux administratifs à la demande du Maire
  • Gestion et suivi des sinistres de la commune en lien avec l’assureur
  • Gestion et suivi des contentieux de la commune en lien avec l’avocat
  • Gestion et suivi des acquisitions et cessions de la commune en lien avec le notaire
  • Rédaction de certains articles dans le bulletin municipal trimestriel et sur le site internet
  • Rédaction du courrier du Maire et des Adjoints
  • Suivi des échanges en matière de communication
  • Echanges avec le Maire et les administrés
  • Participation aux séances du Conseil Municipal le soir et à certaines réunions de travail

Informations complémentaires :

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prestations CNAS
  • Recrutement dès le 16 janvier 2023 pour travailler avec la secrétaire en poste

Contact :

Adresser le dossier de candidature à Monsieur le Maire de SAINT-MICHEL DE RIEUFRET – 15, Le Bourg – 33720 SAINT-MICHEL DE RIEUFRET ou par mail à mairie.smrieufret@orange.fr

Posted in: