Un journaliste de Sud-Ouest était présent lors du dernier Conseil Municipal où nous avons voté le Budget
Voici l’article publié le
Comptes 2016 et budget 2017 était au menu de cette réunion pour Marc Gauthier, maire de Saint-Michel, et ses conseillers municipaux jeudi soir dernier.
Malgré les baisses sensibles de dotations de l’État (près de 45 % en quatre ans), d’importants investissements sont nécessaires et différents chantiers doivent être mis en route.
La salle multifonctions (associations et activités scolaires) jouxtant l’école, l’informatisation pour les jeunes écoliers, des éléments de voirie, l’entretien de l’église et des bâtiments communaux, le local en dur pour le club de pétanque et les aménagements réalisés pour le commerce du centre-bourg sont les priorités fixées par les élus.
Certains travaux ont déjà été effectués et d’autres sont en cours de réalisation ou en préparation.
L’augmentation régulière de la population locale apportant de nouvelles recettes, les diverses subventions obtenues, les différents loyers récupérés et les excédents budgétaires des années précédentes compensent les charges pour équilibrer un budget 2017 en hausse. La partie fonctionnement s’élève à 660 018 euros et à 432 657 euros pour l’investissement soit un budget global de 1 092 675 euros voté à l’unanimité.
Le taux des trois taxes locales augmente très légèrement passant à 10,5 % pour celle d’habitation (une des plus basses de la nouvelle grande CdC…), 21,75 % pour le foncier bâti et 63,84 % sur le non bâti.