Retrouvez le premier point étape réalisé le 25 septembre dernier
Hier soir, 18 novembre, avait lieu une réunion importante sur le sujet de la connection ADSL de notre commune.
En effet, Hervé Gillé et Sophie Piquemal (nos conseillers départementaux / canton Landes des Graves) avaient réuni tous les maires ainsi que les Présidents de toutes les Communautés de communes de notre canton en présence du Président (Pierre Ducout) et du Directeur Général (Yann Breton) de Gironde Numérique (syndicat mixte regroupant toutes les collectivités locales de Gironde) pour parler du développement du numérique dans notre secteur.
Trois élus de Saint-Michel de Rieufret (le Maire et deux adjoints) ont participé à cette soirée.
La réunion a balayé plusieurs sujets, dont les lourds investissements de long terme que l’Etat, la Région Aquitaine, le Département de la Gironde et les Communautés de Communes vont porter dans les prochaines années pour déployer la fibre très largement pour les entreprises et même pour les particuliers dans des zones éloignées de la métropole bordelaise (dont notre territoire, par exemple Podensac sera rapidement une commune fibrée), cela afin de réduire la fameuse « fracture numérique » et permettre à ces communes de continuer à se développer et à créer des emplois locaux. Même si nous ne serons concernés qu’à très très long terme par le déploiement de la fibre jusqu’à notre domicile, saluons la volonté politique et les moyens financiers colossaux qui vont être mis en oeuvre dans des zones où les opérateurs privés ne veulent pas venir (!!!)
Pour le point qui nous intéresse à beaucoup plus court terme, à savoir obtenir simplement et rapidement un ADSL de qualité pour notre commune :
– Nous avons pu exposer les problèmes rencontrés par notre commune
– Ces problèmes étaient bien connus et identifiés par nos conseillers départementaux et par Gironde Numérique (nous les sensibilisons depuis plusieurs mois NDLR)
– La réclamation officielle faite par la commune de Saint-Michel de Rieufret auprès d’Orange (seule société propriétaire des lignes sur notre commune), réclamation faite en direct et par le biais de Gilles Savary, notre député, avait été entendue. Orange s’était rapproché de Gironde Numérique pour parler de notre cas ….
Pour ce qui est des solutions et du planning :
– La solution qui nous a été proposée par Gironde Numérique est celle que nous souhaitions tous collectivement voir mise en oeuvre à savoir relier notre NRA (noeud de raccordement) avec de la fibre. Cela reviendra donc à passer le NRA ZO (Zone d’Ombre) cuivre de Saint-Michel en NRA-MED (Montée en Débit) fibre. Bien évidemment le lien entre le nouveau NRA et votre domicile restera en cuivre classique (fil du téléphone) mais le fait de relier – en amont – le NRA à la fibre permettra enfin de désengorger durablement nos connections internet.
– Nous le savions – et certains d’entre-vous nous l’avez confirmé dans vos commentaires Facebook ou en direct – cette solution est la meilleure mais reste très couteuse (300 à 400 000 euros simplement pour le NRA de Saint-Michel avec 0€ investis par les opérateurs privés car ils considèrent que cela n’est pas rentable pour eux…)
– La bonne nouvelle financière est finalement venue du Département de la Gironde qui – dans le cadre de la préparation de son budget 2016 – souhaite investir massivement pour résoudre les problème de ces NRA ZO saturés et les passer en NRA-MED : donc de faire passer la fibre pour relier notre NRA et désengorger ainsi les connections (rappelons juste en passant que le numérique n’est pas juridiquement un « service public », le Département n’a donc aucune obligation de faire ce travail, c’est bel et bien un acte volontariste d’aménagement numérique du territoire).
– Reste la question des délais : sans s’engager sur les délais précis (budget 2016 du département non encore voté …), il nous a été annoncé un fibrage du NRA d’ici 2017. De nombreux points identiques à Saint-Michel sont à résoudre en Gironde donc il va falloir que le Département et Gironde Numérique hiérarchisent et planifient des investissements financiers très lourds.
En conclusion, nous restons donc attentifs pour être certains que le Département de la Gironde inscrive bien cet investissement à son budget. Nous espérons bien être dans le premier train de fibrage dès 2016 ….
Plus globalement, nous sommes satisfaits de constater que les collectivités locales partenaires de notre commune (Département, CDC de Podensac et Gironde Numérique) viennent palier le désengagement des opérateurs privés pour qui nous ne sommes pas rentables (même s’ils continuent à encaisser 30 euros d’abonnement / mois / foyer de saint-michel de rieufret NDLR ….).
Nous avons donc le sentiment d’avoir été entendu et d’être épaulés. Maintenant il nous faut encore être patients et rester attentifs pour que le cas de notre commune soit traité le plus rapidement possible !
Nous profitions de ce message pour remercier tous les contributeurs de Saint-Michel sur ces sujets (sur le site web de la commune, sur Facebook ou en direct lors de rencontres). Votre mobilisation (nous avons transmis les résultats de notre sondage), vos arguments techniques et vos connaissances nous ont enrichis et nous ont permis d’argumenter et de sensibiliser tous les acteurs politiques du territoire (du Président de la CDC jusqu’à notre député en passant par les techniciens de Gironde Numérique)… Il est évident que ce travail collectif nous a aidé à défendre les intérêts de notre commune.
Comme nous le faisons depuis plusieurs mois, dès que ce dossier connaitra des avancées, nous vous le ferons savoir. vivement l’étape 3 😉