Les étonnantes images de saint Michel. Rencontre avec Luc de Mary Saint-Michel de Rieufret, ven.13 septembre, 19 heures
Du Mont-Saint-Michel à tous les grands sanctuaires européens dédiés à l’archange saint Michel, Luc de Mary a photographié toutes les représentations qu’il rencontrait (statues, peintures, fresques, vitraux) de saint Michel, l’un des grands saints protecteurs de la chrétienté.
Constat : une grande variété de représentations : Tantôt «chef des milices célestes», tantôt «peseur des âmes» ou terrassant le démon, l’Archange brandit tour à tour un glaive, une lance, un bouclier ou une balance, il terrasse le démon ou un diable, voire un dragon. A quelles époques appartiennent telle ou telle représentation, quelles évolutions du culte rendu à cet archange qui fut considéré un temps comme «à l’égal de Dieu » doit-on y lire, c’est le thème de cette rencontre .
Ancien éducateur sportif, nageur, parachutiste, Luc de Mary se dit attaché
au Mont Saint-Michel et à la figure du grand archange chrétien dont il n’a cessé de visiter les sanctuaires et de photographier les images : depuis le Mont Gargano dans les Pouilles italiennes, à la Sacra di San Michele dans le Piémont, à Saint-Michel d’Aiguilhe en Auvergne, jusqu’au St Michael’s Mount dans les Cornouailles anglaises, il a photographié des vitraux, des statues,des fresques.
Ce relevé systématique au gré des villes et des pays l’a amené au constat suivant : il y a très peu de représentations identiques. Tantôt «chef des milices célestes», tantôt «peseur des âmes» ou terrassant le démon, l’Archange brandit tour à tour un glaive, une lance, un bouclier ou une balance. Il terrasse le démon ou un diable, voire un dragon. A quelles époques appartiennent telle ou telle représentation, quelles évolutions du culte rendu à Saint-Michel doit-on y lire, c’est le thème de cette rencontre.