Retour sur la réunion du 21 septembre avec un article qui résume bien les informations transmises par Matthieu Rouveyre lors de cette soirée.
Article Sud-Ouest du 24 septembre 2016
Les Saint-Michelois s’étaient déplacé en nombre, ce mercredi soir, dans la salle des fêtes de la commune, pour entendre enfin la bonne nouvelle. Mathieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental de la Gironde chargé des relations avec les usagers, leur a annoncé que début juillet 2017, au plus tard, la commune profiterait du très haut débit Internet.
Les habitants mais aussi les professionnels, les administrations de Saint-Michel-de-Rieufret n’en peuvent plus. Si l’intense trafic routier traverse bien la commune, souvent à trop grande vitesse, il n’en est pas de même pour celui du numérique. À l’heure du tout Internet, impossible de télécharger un fichier à moins d’y passer la nuit ou tout simplement d’envoyer ou de recevoir ses courriers électroniques sans d’innombrables coupures de réseau.
Délaissée comme d’autres communes girondines par l’opérateur historique français, faute de rentabilité, le Département (H. Gillé et S. Piquemal présents à cette réunion) appuyé par les communes, les Communauté des communes (B. Mateille pour celle de Podensac) et les Communautés d’agglomération, a décidé de prendre en charge les quelques 23 000 kilomètres restant pour acheminer la fibre optique aux usagers girondins.
Le réseau actuel en cuivre transporte très mal le haut débit plus on s’éloigne des centraux téléphoniques et Saint-Michel est en bout de ligne. Il faudra, depuis Illats, apporter les 6 kilomètres manquant de fibre optique (solution la moins onéreuse) en souterrain pour relier l’actuel central. Qui dit financement public (3,2 millions d’euros pour les 38 sites prioritaires) dit participation du contribuable, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle, puisque Gironde numérique (le Département) sera propriétaire majoritaire de ces nouveaux tronçons et non un opérateur privé.
Plus que quelques mois pour que le cauchemar d’Internet ne soit plus qu’un lointain souvenir.