Tout d’abord, nous tenons à remercier l’ensemble des Saint-Michelois qui ont répondu à notre sondage sur ce sujet. Les résultats ont permis d’objectiver ce dossier et permettent de montrer aux acteurs concernés la réalité des problèmes dont nous souffrons.
1 – Rappels
Notre commune est reliée au NRA 9MR33 (334529MR). Cette armoire a été installée par Gironde numérique, il y a 5 ans, pour améliorer le débit internet sur la commune. Cela a fonctionné un temps, mais avec la croissance démographique du village, cet équipement sature.
Pour mémoire :
- En principe, le fait de déployer l’ADSL n’est pas une mission de service public. Ce sont les opérateurs privés qui s’en chargent …
- Les lignes de cuivre (téléphone) qui font passer l’ADSL appartiennent à Orange
- Nous avons la chance en Gironde d’avoir un syndicat « Gironde numérique » qui est en charge de déployer le haut débit sur tout le territoire (avec des financements publics) là où les opérateurs privés ne déploient pas. La CDC de Podensac est membre de ce syndicat.
2 – Etat des lieux
Pour objectiver le problème du village, nous avons procédé cet été à :
– un sondage en ligne qui s’est révélé très parlant :
- 104 personnes de Saint-Michel ont répondu à ce sondage : 99,03% se déclarent insatisfaits de leurs connections web
- Les problèmes sont identiques chez tous les fournisseurs d’accès (Orange, Free, SFR …)
- 24 personnes ont complété le sondage par un message spécifique détaillant les problèmes rencontrés
– des entretiens directs notamment auprès des professionnels installés sur la commune qui utilisent le web de manière permanente pour leur activité (le foyer ADAPEI de 60 salariés, les agents municipaux, des auto-entrepreneurs …)
– un recueil de témoignages d’habitants sur le site web et sur la page Facebook de la municipalité montrant les conséquences néfastes du mauvais fonctionnement du web (système d’alarme des habitations, système de télésurveillance des personnes âgées ou malades …)
Ce travail objective la situation et confirme clairement le problème de surcharge du NRA 9MR33 auquel nous sommes raccordés. La connexion web de notre commune apparait erratique et entrave les actions digitales les plus anodines (relevés de mail, transmission de fichier).
Ainsi, la couverture web de notre commune se trouve largement dégradée au regard de ce que nous observons sur les communes limitrophes de notre canton.
3 – Nos actions
- Entretien avec Monsieur Yann Breton Directeur de Gironde Numérique, informations obtenues :
- Le NRA de Saint-Michel de Rieufret est effectivement saturé. Il fait parti des 10 « Points noirs » numériques de Gironde
- Orange, propriétaire des lignes, est au courant de la situation
- Pour régler durablement le problème il faut passer la fibre entre Illats et Saint-Michel : les travaux sont chiffrés et s’élèvent à 300 000 €
- Orange ne souhaite pas payer ces travaux : pas de rentabilité pour l’entreprise
- Gironde Numérique n’a pas les fonds pour financer les travaux, le syndicat peut intervenir si la CDC de Podensac et l’Etat trouvent des financements (dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique)
- Nous avons donc sollicité Bernard Mateille, Président de la CDC, M. Dubourg (Maire d’arbanats en charge du numérique à la CDC) et Hervé Gillé Conseiller départemental du canton Landes des Graves pour organiser une réunion CDC/Gironde numérique. Cette réunion – très importante pour ce dossier – est planifiée d’ici 15 jours.
- Nous avons sensibilisé Gilles Savary, notre député, sur le sujet puisque l’Etat vient d’annoncer des aides financières pour réduire la fracture numérique en milieu rural (Discours du Président de la République du 14 septembre à Vesoul). Les préfectures auraient des fonds dédiés sur ce sujet à dépenser en 2016.
En conclusion, devant le refus de l’opérateur orange de déployer des équipements numériques jusqu’à notre village, nous poursuivons notre travail pour trouver des financements publics pour effectuer les travaux nécessaires sur ce dossier. Nous vous tiendrons au courant des suites de ce dossier et restons extrêmement mobilisés pour le faire aboutir.