L’Etat, SNCF Réseau et certains grands élus veulent imposer la construction
de 2 nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV Bordeaux-Toulouse et
Bordeaux-Espagne) et des Aménagements Ferroviaires Sud de Bordeaux
(AFSB) et Nord de Toulouse (AFNT).
La commune est directement impactée par le tracé de cette LGV.
Or,
- les LGV n’ont jamais enlevé les camions des routes ;
- la très grande vitesse gaspille beaucoup trop d’énergie et use très rapidement
l’infrastructure; - les grands chantiers ne respectent ni les hommes ni la nature ;
- le gain de temps entre grandes métropoles ne revêt pas un intérêt public
majeur : au contraire il favorise le développement excessif des métropoles au
détriment de la desserte de l’ensemble du territoire ; - les gares TGV loin des centres ville incitent à l’usage de la voiture ;
- les contribuables n’ont pas à payer les chantiers inutiles ;
- le prix à payer, financier, social et écologique, est disproportionné par
rapport aux services supposés.
ALORS QUE : - l’aménagement et l’amélioration des voies existantes, beaucoup moins
coûteux, favoriseront un service ferroviaire de proximité efficace. Ces travaux
peuvent se faire dès à présent ; - cela permettra le développement des transports de proximité (TER,
Intercités)
L’AMÉNAGEMENT ET L’AMÉLIORATION DES VOIES EXISTANTES SONT L’UNIQUE CHOIX PERTINENT ET D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Le collectif anti-LGV organise une soirée de mobilisation samedi 30 avril de 14h30 à 18h, salle de l’Athénée Municipal à Bordeaux