Apéro-conférence : avec Jean Tucoo-Chala, conservateur honoraire de l’Ecomusée de la Grande Lande, Parc naturel régional des Landes de Gascogne
De nombreux Girondins connaissent l’écomusée de Marquèze, ce ‘’quartier’’ isolé de Sabres avec son petit train qui fait la joie des enfants, ses anciennes maisons à pans de bois disposées autour d’un airial et ses animaux de la ferme. A trente minutes d’ici, c’est le cœur du Parc régional naturel des Landes de Gascogne et l’un des sites les plus visités d’Aquitaine. On peut y découvrir l’ancien visage de la grande lande et l’habitat, les coutumes, les savoir-faire des anciens habitants de ces étendues de lande humide et de terre, disputées entre les plantations de pins et les troupeaux de moutons.
Jean Tucoo-Chala, ancien conservateur de l’écomusée, nous raconte ce que fut l’aventure de Marquèze : un projet, réfléchi sur plusieurs décennies, de rassembler du savoir, des documents, des objets et jusqu’à des bâtiments sur ce site de 25 hectares, pour en faire le site connu aujourd’hui.
Vendredi 10 novembre, 19h, salle des Fêtes de Saint-Michel de Rieufret. Entrée gratuite. La rencontre se poursuivra autour d’un verre et d’un tourin.
Info : +33 5 56 62 52 25