Dans le cadre des Apéro-conférences du vendredi soir, la commune de St-Michel
de Rieufret vous invite, le vendredi 20 janvier à 19h, à une rencontre avec Patrick Lavaud, auteur de l’ouvrage Toponymie gasconne du Sud-Gironde. Ce que les noms de lieu veulent dire. Ce livre est paru il y a quelques semaines aux éditions Confluences.
Nos déplacements sont jalonnés de panneaux annonçant des communes, des lieux-dits, ou aujourd’hui des lotissements dont les noms, pour peu que nous ne soyons pas nés ici, nous semblent mystérieux.
Nous ne savons pas les déchiffrer. Et pour cause ! S’ils sont différents du français que nous connaissons, c’est qu’ils proviennent d’une langue que l’on a parlée et écrite ici pendant plusieurs siècles, la langue d’oc. La langue d’oc est une langue romane, langue juridique et littéraire qui a été pratiquée dans tout le tiers sud de la France. Elle a été parlée depuis les cours royales de l’Espagne médiévale jusqu’aux aux vallées alpines. Si l’école de la République l’a réduite au rang de ‘’patois’’, elle survit cependant encore aujourd’hui dans les noms de lieux, dans la toponymie, objet de l’étude de Patrick Lavaud.
Tout au long du parcours illustré de son ouvrage, où Patrick Lavaud nous entraîne dans
91 communes du sud du département, l’auteur a pu recenser 3000 noms de lieux dont il propose l’explication, tantôt étymologique, tantôt historique. Sa présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses. Ce sera l’occasion de lui demander de déchiffrer quelques noms de lieux qu’il n’aurait pas traités dans son livre.
Patrick Lavaud, passionné de la langue d’oc, mène depuis des années des recherches ethnographiques sur la tradition orale et la culture populaire. Il a été commissaire de l’exposition La Gironde occitane pour les Archives départementales et a publié plusieurs ouvrages à partir de récits collectés sur le terrain. Il a aussi réalisé plusieurs documentaires en occitan. Patrick Lavaud est également connu comme directeur du festival Les Nuits atypiques et du label de disques daqui.
Vendredi 20 janvier, 19 h, salle des Fêtes de Saint-Michel de Rieufret.
Un apéritif et un tourin seront servis pendant la séance de dédicaces,
à l’issue de la rencontre.
Entrée gratuite.