Retrouvez le premier point d’étape
Retrouvez le second point d’étape
Retrouvez le troisième point d’étape
Depuis fin 2015 – et notre précédent point d’étape – nous savons que les planètes sont entrain de doucement s’aligner :
- Le département de la Gironde a voté des financements publics pour opticaliser les NRA des communes girondines connaissant les mêmes problèmes que nous.
- La CDC du canton de Podensac et Gironde Numérique ont entamé un travail d’identification des points noirs ADSL du territoire pour les traiter rapidement. Saint-Michel est bien évidemment identifié comme une « urgence » locale.
De notre coté, malgré ces éléments encourageants de début d’année, nous n’avons pas relâché la pression. Sur février et mars, nous avons rencontré individuellement chaque responsable (le plus haut placé) pouvant nous aider à placer notre commune en top-liste des communes où intervenir le plus rapidement possible. Nous avons mené, sur ce sujet, une véritable stratégie de lobbying et de recherche d’alliés.
Ainsi, sur les 6 dernières semaines, sur le sujet de l’ADSL de notre commune, nous nous sommes entretenus plusieurs fois avec :
- Bernard Mateille, le Président de la CDC de Podensac qui nous a confirmé son souhait de faire du problème de l’ADSL un point important de l’investissement de la CDC en 2016
- Matthieu Rouveyre, le Vice-Président du Département de la Gironde en charge des investissements numériques qui nous a bien confirmé le souhait du département de lancer un grand plan d’investissement dès 2016 sur ce sujet.
- Hervé Gillé, Conseiller Départemental de notre canton, qui a bien relayé nos messages et appuyé notre dossier après des deux financeurs publics qui pourront intervenir sur la commune : le Département et la CDC
- Emmanuel Devreese, Directeur Général Aquitaine de l’ADAPEI, premier employeur de la commune, qui a fait part au Département de la Gironde (son principal financeur) des problèmes professionnels rencontrés par ses équipes de Saint-Michel de Rieufret à cause des lenteurs/pannes de connexion.
- Gilles Savary, notre député, qui a relayé de toutes ses forces chacune de nos interventions auprès de la CDC et du Département.
Les deux financeurs identifiés pour passer la fibre jusqu’à notre NRA : la CDC et le Département nous ont donné des accords oraux, non encore officiels. Nous attendons une officialisation pour la fin avril (vote des budgets). Une fois que cela sera officiel, nous espérons qu’ils nous donneront des dates d’intervention et que la commune sera en top-liste des communes à traiter en urgence. Nous avons des « bruits de couloirs » encourageants … nous attendons … et espérons revenir très vite vers vous avec une bonne nouvelle et un calendrier.
Voilà où nous en sommes. On ne lâche pas l’affaire 😉
NB// nous recevons encore de nombreuses plaintes des internautes du village. Nous les entendons, nous les comprenons (car nous sommes nous aussi des internautes de la commune) et nous les relayons auprès de nos partenaires. Mais, nous savons aussi que les travaux d’opticalisation du NRA du village sont couteux, que les vrais responsables (Free, Orange, Sfr etc) ne veulent pas les payer … et qu’il faut donc trouver une autre solution (financement par de l’argent public) : cela demande donc du temps.