Apéro-rencontre avec Jean Dartigolles : vendredi 4 mars, 18h30

Historien et conteur, Jean Dartigolles a exploré une grande partie de ses archives familiales. Il nous fait revivre les personnages de deux lignées parmi ses propres ancêtres, au cœur des Landes de Gascogne, entre Balizac, Noaillan et Villandraut. Loin de la ‘’grande histoire’’ des élites prospères des 17e, 18e et 19e siècles siècle, on découvre, à la manière documentée de l’historien, l’économie des moyens, les conditions de vie, souvent âpres et le travail obstiné ; on assiste aux alliances, judicieuses ou amoureuses, ou aux fêtes agricoles qui rassemblent les rares habitants de cette partie de la Gascogne, entre la vallée de la Garonne et le grand désert landais.
Jean Dartigolles dévoile, à coup de faits et d’anecdotes, des pans de l’histoire de notre pays. La sobriété du conteur n’empêche pas l’émotion, tant cette quête des ancêtres résonne en chacun de nous qui avons pour la plupart des origines rurales.
Cette soirée se déroulera sous la forme d’une rencontre et d’un dialogue avec l’auteur, autour d’un verre.

Entrée gratuite

NB/ Jean Dartigolles est l’auteur de Pey Marsau, chronique d’une famille de laboureurs en Landes de Gascogne et des Ferrand, histoire picaresque d’une famille de meuniers en Landes de Gascogne, du 17e au 19e siècle. Les ouvrages Pey Marsau et Les Ferrand sont publiés aux éditions Siriona. Leur distribution est assurée par l’éditeur, André Cochet, en particulier dans une trentaine de mairies du territoire, et dans une quinzaine d’autres points de vente.

 

Posted in: